Définition : NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel autre terminal compatible ou entre les terminaux eux-mêmes.
Vous l’utilisez lorsque vous payez sans-contact, ou lorsque vous bipez votre carte de transport.
Contrairement au Bluetooth, qui nécessite de se connecter à un appareil, le NFC se détecte automatiquement.
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet un échange d’informations entre deux appareils équipés. Entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement, une enceinte, un TPE, ou encore une montre..
Cette technologie ne peut s’effectuer qu’à très courte distance, avec tout au plus 20 centimètres entre les deux puces.
98% des smartphones en circulation sont équipés de la technologie NFC. La liste des smartphones compatibles NFC est disponible ici.
Pour la WeCard nous utilisons le mode « lecteur » pour du NFC. Pour être claire : vous passez votre WeCard au dos du téléphone pour partager votre fiche contact ou votre profil professionnel. Ce genre d’utilisation est similaire au QR Code.
En 2019, il y avait 2 milliards d’appareils compatibles NFC en cours d’utilisation, et 9 des 10 smartphones les plus vendus dans le monde avaient des capacités NFC natives. Ces augmentations impressionnantes sont probablement dues au fait que le NFC est le moteur des paiements mobiles.
Lors du premier semestre de 2021, plus la moitié des paiements par carte bancaire ont été réalisés au moyen de la technologie NFC.