Les salons professionnels font partis des outils essentiels au développement de votre entreprise et à l’engagement de votre communauté. Ils permettent non seulement de gagner en notoriété mais également de vous positionner sur le marché et dans votre secteur d’activité. Participer à des événements de ce type n’est donc pas négligeable pour une startup. Enfin, ils permettent par la suite de rétablir une nouvelle stratégie selon les constats effectués sur place.
La rentrée est l’occasion de revoir ses objectifs et justement retravailler ses stratégies, aussi bien commerciale que de communication. Pour vous, WEMET vous présente les 5 salons à ne manquer à la rentrée 2023.
C’est un des plus gros salon français qui se déroule tous les ans : plus de 2000 exposants, plus de 100 pays représentés et 50 000 visiteurs chaque année.
Participer au salon en tant que startup représente une opportunité inestimable pour accélérer le développement de votre entreprise. Cet événement prestigieux est un rendez-vous incontournable pour l'industrie de la décoration, du design et de l'art de vivre, attirant un public international composé d'acheteurs, de professionnels, de médias et de passionnés de ces domaines.
Maison et Objet offre une plateforme idéale pour nouer des relations clés avec des partenaires potentiels, des distributeurs et d'autres acteurs influents de l'industrie. Vous pourrez ainsi établir des collaborations fructueuses et consolider votre position sur le marché.
De plus, en participant à ce salon, vous bénéficierez d'une exposition médiatique importante, attirant l'attention des journalistes spécialisés et des influenceurs, ce qui renforcera votre crédibilité et votre réputation dans le secteur. Vous pourrez également recueillir des retours directs et précieux des visiteurs, qu'il s'agisse de clients potentiels, de professionnels ou d'autres startups, vous permettant ainsi d'affiner et d'améliorer votre offre en fonction des besoins du marché.
Maison et Objet est également un lieu privilégié pour observer les tendances émergentes, les innovations et les nouvelles demandes du marché. En étant à l'affût des évolutions du secteur, vous serez mieux armé pour adapter votre stratégie commerciale et vos produits en conséquence, optimisant ainsi vos chances de succès.
Enfin, en participant à ce salon emblématique, vous avez l'opportunité de créer des liens solides avec d'autres entrepreneurs et startups du secteur. Les rencontres et le réseautage effectués lors de l'événement peuvent déboucher sur des partenariats, des collaborations et des échanges d'idées fructueux, qui contribueront à nourrir votre croissance et à ouvrir de nouvelles perspectives pour votre startup.
📆 Du 7 au 11 septembre 2023
📍Parc des Expositions Paris Nord - Villepinte
🎟 À partir de 70€
Si vous êtes spécialisé dans le commerce, c’est l’événement de la rentrée à ne pas rater : l'accès à un large éventail de conférences, d'ateliers et de sessions de formation, en bref l’occasion de faire décoller votre business. Ces événements proposent des interventions de grands décideurs, d'experts du secteur et de professionnels reconnus, qui partagent leur expertise et leurs meilleures pratiques. Ainsi, il vous offre l'opportunité d'apprendre des meilleures, de rester à la pointe des tendances et d'acquérir des connaissances clés pour améliorer leurs produits, services et stratégies marketing. Ces sessions sont également propices aux échanges et aux débats, permettant aux entrepreneurs d'élargir leurs horizons et d'enrichir leur réflexion sur les défis et opportunités qui les attendent.
Paris Retail Week est également un lieu de rencontre avec des investisseurs potentiels et des partenaires commerciaux. Vous pouvez profiter de cet événement pour présenter votre projet et votre vision à des investisseurs en quête de nouvelles opportunités. De plus, la présence de nombreux acteurs du secteur offre la possibilité de nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises établies, ce qui peut se traduire par des collaborations fructueuses et des accords de distribution. Pour les startups en quête de financement ou de croissance, Paris Retail Week représente donc l’occasion d’attirer l'attention des investisseurs et des partenaires potentiels, et ainsi accélérer leur développement.
La participation à Paris Retail Week est intéressante pour les startups du commerce souhaitant se démarquer, se connecter avec les acteurs clés du secteur, apprendre des meilleurs, développer leur notoriété et saisir des opportunités de croissance. Cet événement prestigieux offre une plateforme inestimable pour présenter ses innovation au monde du retail, s'inspirer des dernières tendances, renforcer leur réseau professionnel et s'ouvrir à de nouvelles collaborations et opportunités d'affaires.
📆 Du 19 au 21 septembre 2023
📍Parc des Expositions Porte de Versailles
🎟 Gratuit sur inscription
Avec près de 16 000 participants et 250 exposants, c’est le plus gros salon dédié à la Big Data et l’intelligence artificielle.
Participer au salon offre aux startups une plateforme inestimable pour leur développement. En exposant vos solutions novatrices lors de l'événement, vous bénéficiez d'une visibilité accrue, attirant l'attention d'un public ciblé composé de professionnels, d'investisseurs et de médias. Le salon représente une opportunité unique de réseautage, facilitant les rencontres avec des acteurs clés de l'écosystème, ouvrant la voie à d'éventuels partenariats avec des entreprises établies, des clients potentiels et des talents qualifiés.
Participer à Big Data Paris permet de se tenir informé des dernières tendances et opportunités du marché, vous permettant d'ajuster vos produits en fonction des besoins actuels. Les présentations offrent une occasion précieuse d'obtenir des commentaires directs, validant leurs concepts et aidant à améliorer leurs produits. De plus, le salon attire des investisseurs potentiels, offrant la possibilité de rencontrer de grands décideurs et des partenaires stratégiques pour lever des fonds et accélérer votre croissance.
Enfin, c'est également l’occasion pour vous de faire du networking avec des personnes partageant le même intérêt que vous au sujet de la Big Data ou de l’intelligence artificielle.
Découvrez l’outil indispensable pour networker sur un salon professionnel
📆 25 & 26 septembre 2023
📍Palais des Congrès de Paris
🎟 Gratuit sur inscription avec accès limité
France Digitale c’est avant tout une association qui défend l’innovation pour les startups en France et Europe. Elle organise chaque année France Digitale Day, appelé également le FDDAY, qui regroupe près de 5 000 investisseurs et fondateurs d’entreprise, et des partenaires comme Rothschild, Hubspot ou encore Orange et Capgemini.
Participer à cet événement vous permet avant tout de faire du networking avec des dirigeants de grands groupes, et donc d’établir des échanges fructueux qui peuvent apporter à votre business. Par la suite, ces échanges peuvent aboutir à des partenariats ou collaborations stratégiques.
Les conférences et ateliers animés par des experts occupent une place centrale au sein du France Digitale Day, fournissant une source d'informations inestimable sur les meilleures pratiques, les tendances émergentes et les défis auxquels les startups sont confrontées. Ces sessions vous offrent l'opportunité de développer vos compétences, d'acquérir de nouvelles connaissances et de bénéficier de perspectives inspirantes.
C'est une opportunité unique pour renforcer sa visibilité au sein de la communauté entrepreneuriale, accélérer sa croissance grâce à des partenariats solides et accéder à des ressources précieuses pour mener à bien son projet.
📆 20 septembre 2023
📍Musée des Arts Forains, Paris
🎟 Gratuit pour les membre de France Digitale, à partir 650€
SIDO (Salon de l’Intelligence des Objets) c’est 300 exposants, 180 speakers et 60 conférences en 2 jours : de quoi découvrir toutes les nouvelles tendances technologiques.
Chaque année, ce salon attire un public varié, composé d'entreprises innovantes, de startups, d'experts, d'investisseurs, et de professionnels du secteur de l'IoT, de l'IA, de la robotique et de la réalité virtuelle.
Le SIDO se démarque par son approche multidisciplinaire, couvrant différentes technologies émergentes, allant des objets connectés à l'IA, en passant par l'automatisation industrielle, la cybersécurité et bien plus encore. Cet événement offre une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations, assister à des démonstrations en direct et participer à des conférences animées par des experts renommés.
En plus des opportunités de networking avec des acteurs clés de l'industrie, il vous permet de découvrir les dernières tendances et de comprendre les enjeux futurs dans le domaine des technologies intelligentes. Pour les startups, c'est l’occasion exceptionnelle de présenter ses produits et solutions, d'attirer des investisseurs potentiels et d'établir des partenariats stratégiques avec des entreprises établies.
📆 20 & 21 septembre 2023
📍Cité Internationale - Lyon
🎟 Gratuit pour les visiteurs sur inscription
Les salons sont efficaces pour networker, peu importe les objectifs : le réseautage est essentiel lors des événements. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les outils efficaces et surtout innovants pour se démarquer et laisser un souvenir de vous ou votre entreprise.
On a l’outil parfait pour ça : la carte de visite connectée. Sans contact, elle fonctionne grâce à la technologie du NFC. Elle vous permet d’échanger rapidement et simplement vos informations, et de la façon la plus complète possible. La carte de visite NFC vous permet d’échanger des plaquettes commerciales, votre calendrier en ligne ou encore des liens vers vos réseaux sociaux et tout ça sur un support et une interface entièrement personnalisable, qui vous ressemble.
La carte de visite sans contact est un outil complet, c’est pourquoi il est indispensable sur les salons. Grâce à elle, récupérez à votre tour les coordonnées de votre interlocuteur et développez votre réseau.
Comment ça fonctionne ? Une fois que vous rencontrez quelqu’un, ce dernier pourra compléter ses informations lorsque la popup de connexion s'affichera. Une fois validée, vous retrouvez celles-ci sur votre espace CRM : WeConnect. Exportables vers votre CRM par la suite : générez des leads à l’infini.
En quête de nouvelles opportunités ou simplement curieux d'en savoir plus sur ces événements incontournables, notre guide saura répondre à tous vos besoins. Ne manquez pas l'occasion de vous préparer de manière optimale pour vos prochains salons, en suivant notre check-list détaillée et en découvrant une sélection exclusive de salons dans cinq villes dynamiques de France.
Pour accéder à ce trésor d'informations, il vous suffit de cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessous. N'attendez plus et devenez un acteur incontournable des salons professionnels grâce à notre guide complet !